Justine & Pierre-YVES
Forges de paimpont
J’arrive dans la chambre dédiée à ceux de la mariée, la robe est en place, le maquillage est sorti, les accessoires sont sur le lit, pas de doute possible, le mariage est bien aujourd’hui !
Je rencontre Justine, en pleine session coiffure, bien entourée de sa témoin et de sa mère, l’ambiance est bonne, le stress pas encore là.
Je profite d’une pause pour me concentrer sur les détails, bijoux, chaussures, fleurs… Tout est méticuleusement préparé.
Je poursuis ensuite avec l’habillage du marié. L’avantage de réaliser les préparatifs directement sur le domaine, c’est qu’il est facile pour moi de passer d’une chambre à l’autre pour ne rien manquer.
Je découvre son superbe costume de chez Atelier Coquelicot à Rennes. Les détails sont soignés, les accessoires bien assortis.
Il est bientôt 11h et c’est l’heure de s’habiller pour Justine. Au programme de la matinée, découvertes et séance de couple.
Première session découverte pour les témoins et la famille proche, qui attendent les mariés devant la cour. Il fait déjà 30° dehors, les futurs mariés eux se découvriront à l’ombre derrière la salle !
On s’éloigne un peu des proches et on profite du domaine autour des Forges pour réaliser les photos de couple.
Les lieux sont chargés d’histoires, les bâtiments et leurs vieilles pierres qui abritaient la construction des premières lignes de chemin de fer de Bretagne, la chapelle des ouvriers, les arbres centenaires… Un décor digne d’un film pour une séance pleine d’amour et d’émotions.
Allez hop, il fait trop chaud, on termine la séance à l’intérieur avant de prendre la route pour la mairie (après une rapide pause déjeuner tout de même).
Le discours du Maire, qui connait bien le couple, déclenche les premières vagues d’émotions.
Les pleurs se transforment en rires, les regards en baisers, le silence en applaudissements. Les voilà mariés !
Quelques signatures et il est temps de redescendre les marches.
Sur le parvis des salutations, des éclats de rires, des prévisions météo et tout le monde se met en route pour l’église, à quelques centaines de mètres de là.
Bientôt 38° et un soleil de plomb, l’église va être un paradis de fraicheur.
Nous avons tellement hâte de s’y mettre à l’ombre que nous sommes en avance, les cloches ne sonnent pas encore …
Justine s’offre une pause munie d’une bouteille d’eau, d’éventails et de ventilateurs, assise à l’ombre des voitures … Tous les moyens sont bons pour se rafraîchir et préserver le plus possible sa mise en beauté !
Il est enfin temps de rentrer dans l’église, guidés par le prêtre nous passons les portes, accueillis par un trio de musique : la messe peut démarrer.
Les chants s’enchainent, les lectures également, on oublie la chaleur et le monde extérieur, on profite du calme et des prières.
Les alliances arrivent, portées par des mains innocentes (ou pas …).
Puis c’est le moment de l’échange des alliances, avec quelques hésitations logistiques (Quelle main ? Quel doigt ? Est-ce que mon doigt n’a pas trop gonflé avec la chaleur ?).
Les chants reprennent alors, jusqu’aux signatures avec la famille et les témoins.
Sortie d’église au son de la cornemuse, pas de doute : nous sommes sur une terre celtique !
On ne s’attarde pas à la sortie de l’église, il fait trop chaud (près de 40° !), il est temps de retourner à l’ombre derrière les forges de Paimpont.
5 minutes de route plus tard (un peu plus pour les mariés qui sont tombés en panne …) et nous y sommes !
Après un rapide rafraîchissement, nous attaquons les traditionnels photos de groupes.
Bien encadrées (merci aux témoins !), elles s’enchainent rapidement et nous pouvons passer à l’ouverture du vin d’honneur.
Tout le monde profite de l’ombre au son de la cornemuse, le lancé de bouquet se prépare, une première fois interrompu par un intrus, puis une deuxième fois sans soucis.
Les dansent bretonnes commencent, il est temps de faire la fête.
Quelques portraits, photos de couples et petits fours plus tard, je me mets en place pour photographier l’entrée des mariés et de leurs témoins dans la salle.
L’instant va être décisif, mes deux boitiers sont prêts, il va falloir être rapide. C’est fait !
Cela marque la fin de journée pour moi, enfin presque … Il faut rentrer, importer les cartes, mettre les photos en sécurité et enfin dormir (après avoir bu un bon litre d’eau !).